jeudi 5 décembre 2013

6 décembre: Saint Nicolas



Je vous félicite pour le festival de musique. Vous avez très bien chanté! Félicitations!

Et après la fête de la musique, nous allons préparer le festival de Noël.

Pour commencer je vais vous parler de la fête de Saint Nicolas, le patron des petits enfants.


La Saint Nicolas, le 6 décembre, est une fête dédiée aux enfants, que l’on célèbre particulièrement dans l'est de la France, en Suisse et en Belgique.

En Alsace on prépare des "mannala" qui sont des petites brioches en forme de bonhomme, et on les mange accompagnés de chocolat chaud et des clémentines.
Si vous voulez les préparer voilà la 
recette.

Saint Nicolas apporte également des cadeaux aux enfants qui ont été bien sages. Les enfants polissons reçoivent la visite du Père Fouettard, dont on dit qu'il distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux...

Saint Nicolas, évêque de Myre



Saint Nicolas était l’évêque d'une ville d'Asie mineure au IVème siècle.
De nombreuses légendes lui sont associées. Une de ces légendes raconte que Saint Nicolas ressuscita trois petits enfants qui avaient été tués et découpés en morceaux puis mis au saloir par un boucher cruel.




Pour chanter la chanson de Saint Nicolas, cliquez ici !

Ô grand Saint Nicolas, 
Patron des écoliers, 
Apportez-moi des pommes 
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage 
Comme une petite image. 
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons. 

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez.... venez, Saint Nicolas, et tra la la.

Ô grand Saint Nicolas, 
Patron des écoliers, 
Apportez-moi des jouets 
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage 
Comme un petit mouton.
J'apprendrai mes leçons 
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint Nicolas, etc.



Et si vous cliquez sur ce site vous pouvez savoir plus sur cette tradition.

Amusez-vous bien! On va chanter encore!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire